|
|
||
|
4o MEMOIRES DE PIERRB DE LESTOILE.
roi de Lavarre, de se retirer dans huit jours, pour toute préfixion et délais, en leurs maisons, avec assurance qu'ils bailleront de ne jamais porter les armes pour ledit roi de Navarre, ou de se rendre en l'armée catholique, conduite par le sieur duc de Mayenne, lieutenant général de Sa Majesté. Autrement, et à faute de ce faire dans ledit temps, et icelui passé, ladite cour les a déclarés et déclare atteints et convaincus du crime de leze-majesté divine et humaine, et comme tels punis là où ils pourront être appréhendés, etc.
Le même jour, arrivèrent nouvelles que le susdit • parlement avoit fait executer à mort quelques prisonniers serviteurs du roi de Navarre. •'Le dimanche vingt-neuvième d'avril, les prédicateurs Boucher et Guincestre exhortèrent leurs auditeurs, l'un à Saint-Mery et l'autre à Saint-Eustache, de plutôt mourir que de recevoir la paix dc la part d'un heretique.
[mat. ] Le lundi 7 may 1590, furent pendus et étranglés à Paris, au bout de la rue Pavée, sur le quay des Augustins, trois soldats qui avoient pris à rançon Spire Ruelle, habitant de Corbeil, et qui estoit de l'Union * des plus avant; et s'estoient avoués de M. de Nemoux, comme estans de ses gardes . ce qui estoit faux. Us dirent à l'eschelle qu'ils estoient de la confrérie du nom de Jesus, en l'esglise Saint-Gervais. L'un des trois fust deslié, et gaingna la riviere pour se sauver; mais il fut blessé, repris, et près des deux autres pendu et estrangle.
Cc mesme jour, les trouppes du Roy commencerent à paroistre, et approcher Paris.
|
||
|
|
||
|
Digitized by
|
||
|
|
||